Lorsque toutes les étapes précédentes sont achevées, il ne reste plus qu’aux archéologues en chef qu’à les synthétiser dans le rapport. Tout y est réuni : les études des spécialistes, le plan, les dessins, les photographies, l’inventaires des unités stratigraphiques et celui du mobilier. Le rapport commence par un long texte qui décrit tout ce qui a été fait, tout ce qui a été vu lors de la fouille. Puis, toutes les conclusions historiques possibles sont tirées de ces résultats.
Une fois le rapport achevé, il est transmis au Ministère de la Culture, où il sera jugé par une commission d’experts. Lorsque leur avis est positif, la fouille peut avoir lieu l’année suivante. Aux Crassées, les rapports ont toujours reçu un avis très satisfaisant !
Il faut bien retenir que ces rapports ne sont pas des livres que l’on peut acheter. Ce ne sont pas des « publications ». Il s’agit de documents administratifs dont il existe moins d’une dizaine d’exemplaires, répartis dans différents services administratifs. Pour les consulter, il faut se rendre sur place, dans ces services.