Campagne de fouilles 2021

Après une année blanche en raison de la COVID-19, le chantier des Crassées a de nouveau ouvert ses portes aux archéologues bénévoles. Ce retour sur le chantier archéologique n’a pas été sans surprise, marquant un tournant chez les fouilleurs des équipes archéologiques du funéraire et du non funéraire.


Les fouilles

Les fouilles du site des Crassées sont dirigées par deux archéologues, responsables d’opération de l’INRAP, possédant deux équipes distinctes de bénévoles, pour l’année 2021 :

  • La campagne non funéraire dirigée par Raphaël Durost, d’une durée de 7 semaines, composée d’une équipe de 20 bénévoles (25/05 au 9/07/2021)
  • La campagne funéraire dirigée par Stéphanie Desbrosse-Degobertière, d’une durée de 4 semaines, composée d’une équipe de 13 bénévoles (14/06 au 9/07/2021)
  • Parmi les bénévoles, nous pouvions compter sur 4 bragards qui ont également participé aux fouilles archéologiques.

Le travail s’est effectué sur deux aires de fouilles comme lors des années précédentes. La campagne funéraire s’est concentrée sur 3 zones de l’aire sud :

  • Le cœur du cimetière paroissial N3
  • Le chevet de la dernière église
  • La pièce profonde V17

La campagne 2021 a permis de conclure l’étude des vestiges non funéraires dans deux aires de fouilles ouvertes (V17/N7/V13-22) qui sont dorénavant terminées mais également de comprendre les différentes occupations antiques et médiévales. Le plan du bâtiment antique le plus ancien dans la partie ouverte ainsi que le plan de la partie ouverte du bâtiment nord ont intégralement été documentés, aboutissant à l’amélioration et éclaircissement du contenu de l’occupation alto-médiéval.

Du point de vue de la campagne funéraire, la campagne 2021 s’est concentrée sur 3 zones en particulier, permettant d’achever l’exploration de l’emprise du chœur, la salle V17 ainsi que l’exploration du cimetière.

  • Tout d’abord, la première zone avec 3 nouvelles sépultures et une réduction découverte cette année, le but a été atteint.
  • S’ensuit la seconde zone : qui a concentré l’effort des archéologues dans la zone sud du décapage, dans l’emprise du cimetière. Bien que l’équipe ait beaucoup avancé, cette zone très dense n’a pas encore livrée tous ces vestiges, 14 nouvelles sépultures laissent entendre que l’exploration archéologique n’est pas encore finie.
  • Enfin, dernière zone étudiée : l’espace autour de la salle profonde V17-N7, très densément occupé, qui a nécessité concentration et efforts lors des deux dernières campagnes de fouilles.

Découvertes marquantes de 2021

Caché sous l’empierrement suite à l’effondrement du mur mérovingien, un sarcophage a été découvert. Après les fouilles de deux sépultures et le dégagement du premier sarcophage, le nettoyage de la zone a mis au jour un nouveau sarcophage. Il constitue alors le dixième sarcophage découvert aux Crassées, dont le second avec un couvercle encore en place. Conçu en pierre en forme trapézoïdale, l’individu identifié à l’intérieur était un adulte de sexe féminin. Du mobilier a également été retrouvé à l’intérieur du sarcophage. Parmi ce mobilier : une plaque-boucle apparue à plat au niveau des vertèbres lombaires, une bague à chaton retrouvée sur la main droite et une céramique située entre les pieds et le panneau de pied du sarcophage.

Du côté de la campagne non funéraire, une pierre a su faire la différence par son aspect particulier : la présence d’un graffiti gravé sur une face. On peut y voir deux animaux de profil, l’un derrière l’autre, reliés par une ligne courbe que l’on peut assimiler à une corde. La tête du premier animal manque, ne permettant pas à une identification claire. Cependant, avec des bosses sur le dos, on peut assimiler l’animal de derrière à un camélidé. Cette pierre a constitué l’attraction principale des journées nationales de l’archéologie, tant par son originalité mais également dû au fait qu’il n’est pas fréquent de trouver ce genre de motif dans cette région de France.

En conclusion, la COVID n’a pas empêché nos archéologues de reprendre du service lors de la campagne 2021 malgré les restrictions sanitaires et la pluie très importante qui a empêché de travailler pendant 8 jours. Sarcophage, graffitis et autres, cette campagne 2021 a été riche en résultats et en découvertes pour le moins surprenantes. Le terrain des Crassées a su nous livrer encore une fois une nouvelle facette du mode de vie ainsi que modes de fonctionnements du monde antique et médiéval.