Toutes les étapes qui viennent d’être décrites peuvent se dérouler sans aucune obligation d’informer le public, ou le reste de la communauté scientifique. C’est pourtant l’objectif final : rendre public les apports historiques de la fouille, de manière à ce qu’ils enrichissent les connaissances de tout le monde, et que les gens puissent en tirer des conclusions sur leur histoire, sur leur propre vie, leur famille. C’est aussi une obligation morale : des fonds publics ont été investis dans une fouille, il est donc juste de rendre les résultats accessibles à tous.
Une des solutions est donc de publier les résultats sur un support qui puisse être acheté ou emprunté en bibliothèque. Il existe pour cela des revues spécialisées, mais on peut également consacrer un livre entier à une fouille. C’est ce qu’on appelle une « monographie ».
A l’heure actuelle, les Crassées ne font pas encore l’objet d’un tel livre puisque le travail est encore en cours. Chaque année de fouille apporte son lot de surprises. Une monographie serait donc vite dépassée ! En revanche, plusieurs articles présentant les résultats intermédiaires existent déjà.