Deux hameaux du Moyen Âge sous les magasins du Chêne Saint-Amand.
Dans les années 1990, la France a pris conscience du nombre considérable de sites archéologiques détruits par l’aménagement du territoire (routes, vois ferrées, zones industrielles, gravières, lotissements…). Une association, l’Afan (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales) se charge dorénavant de détecter et étudier ces sites avant les travaux.
En 1993, deux hameaux médiévaux sont ainsi découverts et fouillés sous la future ZAC du Chêne Saint-Amand. Le premier est habité depuis le VIIIe siècle et le second, sous le rond-point de la Marina, à partir du XIe siècle.
La surprise a été de découvrir l’importance de la métallurgie chez ces paysans : des bas-fourneaux sont construits dans un des hameaux, et ont suffisamment servi pour produire de grandes quantités de déchets de fonderie.
Les archéologues de l’Afan montrent que ces hameaux sont subitement abandonnés au XIIe siècle, or cette date correspond à celle où les seigneurs locaux font construire le château encore visible en partie aujourd’hui au centre-ville. Les habitants du Chêne Saint-Amand se sont donc certainement rapprochés du château, et ont ainsi participé à la création d’une véritable ville, qui deviendra Saint-Dizier !