En 2015, une tombe en particulier attire l’attention des archéologues. Il s’agit d’une sépulture en chambre funéraire. La sépulture 492 est à l’heure actuelle la plus ancienne connue sur le site. Elle est installée dans les vestiges de la villa romaine et plus précisément contre une pièce mosaïquée et chauffée par le sol.
Cette sépulture présente toutes les caractéristiques d’une tombe d’élite : la fosse sépulcrale, bien que partiellement détruite, possède les dimensions d’une chambre funéraire (2,6 m de long pour une largeur conservée d’1,4 m et une profondeur préservée de 0,45 m). Malheureusement très perturbée, elle ne renferme plus de restes humains, mais contient encore un angon (sorte de javelot), une lance, un bassin en alliage cuivreux à rebord perlé et une verrerie. Ce mobilier, sans doute incomplet en raison des perturbations subies par la tombe, est caractéristique des tombes d’élites du VIe siècle.
Cette tombe serait postérieure d’une génération aux sépultures d’élite du site de la « La Tuilerie » situées à 250 m de là. L’environnement de cette sépulture (Sp 492) semble bénéficier d’un statut particulier, car aucune autre sépulture de la même période ne la jouxte. En effet, les tombes mérovingiennes les plus proches actuellement attestées se situent au minimum à 5 m de distance à l’est comme à l’ouest.
Le peu de perturbations dans ce secteur suggère que cet éloignement n’est pas un biais de conservation, mais qu’il résulte d’une volonté délibérée. Le statut de cet espace semble perdurer assez longtemps puisque très peu de tombes viennent s’y installer aux périodes postérieures, alors qu’ailleurs dans le cimetière, les tombes peuvent s’empiler sur six niveaux. La sépulture 492, la plus ancienne du site et jouissant d’un statut particulier, pourrait donc être la tombe fondatrice de cette nécropole.